Depuis toujours, les processus structurent les organisations. Cartographier et contrôler ces processus à l’échelle de l’entreprise est un challenge difficile à relever. Chaque département perçoit le processus selon son propre rôle, minimisant les impacts que cela peut avoir sur d’autres services et sur les clients. Pourtant, bien organisés et maîtrisés, ces processus sont garants de la création de valeur. Ils sont, comme toute activité de l’entreprise, touchés par la vague de la transformation numérique. Mais qu’entend-on par processus ? Quels sont ceux que nous pouvons outiller voire automatiser ? Éléments de réponse dans cet article.

Processus informatiques : les automatiser pour mieux gérer les travaux IT

automatisation processus métierVous le savez mieux que quiconque, l’infrastructure informatique d’une entreprise est de plus en plus complexe : plus d’applications, des réseaux plus étendus, de plus en plus de traitement de données… L’automatisation des processus prend alors tout son sens.

Gestion des tickets SAV, suivi des demandes informatiques, pilotage des portefeuilles projets, gestion des roadmaps de développement… sont autant de processus qui peuvent être gérés avec la solution DAMAaaS. Ainsi, vous bénéficierez d’un suivi des actions, paramétrez des alertes et des envois d’emails automatiques et mettrez en place un système de validation, vous permettant ainsi de garder le contrôle de l’ensemble des actions. Gain de temps et de performance sont alors au rendez-vous.

Outiller les processus Banque et Assurance  pour améliorer la relation client et la conformité

automatiser processus métierLe secteur Banque et Assurance est extrêmement concurrentiel et soumis à de nombreuses réglementations. Ces entreprises mettent donc tout en oeuvre pour renforcer la qualité de leur service client y compris en mode digital et assurer la conformité de leurs services. Cela s’appuie sur des outils.

DAMAaaS a beaucoup d’exemples d’automatisation de process dans ce domaine : le suivi des sinistres, le suivi des contrats, la renégociation des assurances (depuis la demande de résiliation jusqu’à la formalisation de l’offre commerciale), le suivi des transferts de dossier clients d’une agence à une autre etc…

Processus Finance et Comptabilité : pour une facturation plus fiable

logiciel gestion processusDe nombreux processus transactionnels sont encore trop souvent gérés manuellement. 70 % des entreprises envoient de 1 000 à 10 000 factures par mois*. Imaginez le gain de temps en digitalisant, par exemple, le processus de génération des factures. Depuis le 1er janvier 2017 la dématérialisation de facture est une obligation pour les entreprises (d’abord pour les entreprises de 5 000 salariés, et jusqu’en 2020 pour les TPE de moins de 10 salariés**).

N’hésitez donc pas à passer à l’automatisation de vos processus pour la génération et la validation de vos factures, mais également le suivi de vos budgets, de vos encaissements, ou encore les demandes d’engagement de dépenses…

Automatisation des processus RH : pour une expérience collaborateur améliorée

application bpm70% des décideurs RH et SIRH interrogés par MARKESS identifient l’automatisation des processus RH parmi les principaux enjeux à relever d’ici 2020. En effet, seulement 25% des managers se disent satisfaits de la gestion des processus RH de leur entreprise***. Ils évoquent particulièrement le manque de modélisation des processus qui les oblige à sacrifier leur temps de travail à des tâches administratives telles que la validation des congés des équipes. Il est donc temps de rendre l’expérience collaborateur plus agréable et surtout plus facile.

Pour cela, voici quelques exemples de processus à automatiser : la gestion de la mobilité, les demandes de formations et de congés, les démarches pour les entretiens annuels, le processus de recrutement (offre d’embauche, registre du personnel, signature du contrat…), le suivi de rémunération variable… Découvrez l’exemple du ministère des Armées

Pilotage des processus Marketing et Relation clients : pour une offre client toujours plus compétitive

Vous le savez mieux que quiconque, se démarquer de la concurrence auprès des consommateurs est un travail de longue haleine. Pour gagner en temps, en agilité et en réactivité, il est nécessaire d’optimiser certaines tâches marketing chronophages.

Les processus Marketing gérés par DAMAaaS sont nombreux : la gestion des campagnes commerciales et promotionnelles, le suivi des souscriptions ou résiliations d’offres, le suivi des gestes commerciaux, les échanges documentaires avec les clients (devis, bons de commandes, factures etc…).

Gestion des processus juridiques et conformité : pour un suivi des réglementations facilitée

digitaliser processusPour ces services, l’intervention humaine est indispensable. Cependant, tout ce qui concerne la collecte ou la vérification de vos procédures peut-être géré grâce au digital. Le cadre juridique évoluant sans cesse, cela peut représenter un énorme gain de temps pour les professionnels du droit.

Quels processus peuvent être optimisés avec DAMAaaS ? La gestion du registre de traitements RGPD, le suivi des dossiers juridiques, les procédures de conformité, et bien d’autres…

Terminées les actions chronophages, nécessitant transmission d’information par téléphone ou par email sans suivi et sans traçabilité… ainsi, vous réduisez le risque d’erreur ou d’oubli. Cela permet également de favoriser la collaboration entre tous les utilisateurs. Bien évidemment, de nombreux autres processus métier peuvent être gérés grâce à la solution DAMAaaS. Vous souhaitez digitaliser les vôtres mais ne savez pas si cela est possible, ni par où commencer ? Contactez-nous, nous étudierons votre projet ensemble.

DSI transformation digitale

D’après The Institute of Financial Operations

** D’après entreprise.mma.fr

*** Etude Markess

 

Nicolas Loiret

Par Nicolas Loiret, le 18/03/2019

Share This