Le mouvement est de plus en plus fort, les banques, assurances et mutuelles s’associent avec des Regtech. Dans ce billet, nous partageons les bonnes raisons de faire appel à une RegTech.

 

Contrôle conformité : les Regtech donnent un cadre

regtech conformité processusDans leur grande majorité, les Regtech offrent des solutions qui permettent d’encadrer les métiers, de normaliser l’enchaînement d’actions, de guider les métiers dans la réalisation de leurs tâches, de cadrer des méthodes de travail, etc. En bref, les Regtech et les applications qui en découlent obligent à rentrer dans une méthodologie de fonctionnement où l’on trace et l’on s’assure que chacun respecte bien la réglementation.

Ce cadre et ces process sont aussi assortis d’autres avantages comme le fait de bénéficier d’un historique qui renforce la conformité des actions.

En effet, l’outil oblige chacun à respecter les procédures existantes dans l’entreprise. Avant, les contrôles étaient plus compliqués, moins systématiques, moins automatisés. La simple collecte d’informations nécessaires aux contrôles était une gageure. Avec les solutions technologiques Regtech, les collaborateurs ne peuvent pas ‘‘passer’’ une étape ou oublier un document. Saisie de données complète, validations et contrôles automatiques, toute la chaîne d’activité respecte le cadre défini et contribue au service conforme, dans un outil permettant la traçabilité.

Par exemple, un conseiller bancaire doit prouver qu’il a bien respecté son devoir de conseil avant de valider la vente d’un produit d’épargne (récapitulatif des risques, limites de rendements, etc.). Les outils dédiés permettent de rendre la signature des clients obligatoire – confirmant que le conseil a été prodigué – pour pouvoir passer à l’étape suivante.

 

La conformité n’existe pas, il n’existe que des preuves de conformité !

Les outils Regtech, tels que DAMAaaS, permettent de tracer chaque action réalisée par un utilisateur au cours d’une procédure ou d’un process. Cela garantit un suivi efficace et d’apporter des pistes d’audit concrètes et précises lors des contrôles.

Le numérique, contrairement au papier, impose une marche à suivre aux utilisateurs qui ne peuvent déroger à la procédure établie en interne. Mieux : le digital permet une traçabilité irréprochable qui facilite grandement la recherche et le tri des données de l’entreprise. Chacun gagne ainsi en efficacité et les preuves, de toutes natures, sont collectées et conservées au même endroit.

 

Les Regtech s’adaptent aux procédures de l’entreprise

regtech procédures entrepriseVous le savez, la conformité réglementaire constitue un enjeu majeur pour les banques, assurances et autres mutuelles. Elle est indispensable et souvent chronophage. Dès lors, mieux vaut s’appuyer sur des solutions modernes et performantes, lesquelles permettent de réduire les coûts et le temps consacré à la conformité. Être conforme oui ! Mais avec économie d’énergie…

Avec des applications créées pour votre entreprise, vous bénéficiez d’une solution qui s’adapte parfaitement à votre organisation. Ce sont les procédures qui guident le fonctionnement de la solution, et no n l’inverse. De cette façon, le paramétrage de l’application DAMAaaS intègre vos règles de conformité et en permet le pilotage. Les outils comme le nôtre ne servent qu’à guider les utilisateurs pour les faire gagner en performance et garantir le respect inconditionnel des règles en vigueur.

Avec DAMAaaS, vous choisissez un environnement sur-mesure, adaptable et en parfaite adéquation avec votre environnement de travail. Vous créez ainsi des applications selon les procédures que vous devez respecter.

 

Laurence Chapuis

Par Laurence Chapuis, le 27/10/2019

Share This