C’est décidé, vous souhaitez mettre en place une solution de gestion des processus pour assurer la conformité de votre entreprise. La direction a approuvé votre projet, les métiers semblent conquis… Il ne vous reste plus qu’à choisir un partenaire capable de vous accompagner dans votre démarche. Dans cet article, nous vous livrons cinq clés pour bien le choisir.

Choisir un partenaire avec un accompagnement personnalisé

gestion de la conformité Votre métier est complexe et couvre de nombreux champs d’activité. Il est donc nécessaire que votre futur prestataire ait conscience des enjeux du déploiement d’un outil de gestion de la conformité. Au delà d’un logiciel, vous avez besoin d’accompagnement pour traduire précisément vos besoins en terme de digitalisation.

Une solution de gestion de processus standard pourra vite présenter des limites en termes de fonctionnalités. La complexité de votre métier vous amène à vous tourner vers des solutions sur-mesure. Privilégiez donc un partenaire capable de construire avec vous la solution de gestion des processus conformité de A à Z adaptée aux spécificités de votre entreprise. Votre prestataire devra être capable de vous challenger sur vos enjeux ou objectifs et de vous accompagner dans le déploiement de l’outil. N’hésitez pas également à vous renseigner sur la partie en aval de votre projet : sera-t-il présent après déploiement ? Quelle est sa politique de support ?

Choisir un partenaire de proximité

C’est un argument qui se rapproche du point précédent. Privilégiez la proximité. Nous ne parlons pas ici de distance géographique mais des possibilités de nouer des liens étroits avec votre prestataire. Votre projet présente des enjeux importants pour votre entreprise. Il est donc primordial d’avoir une confiance totale en votre prestataire. Il est important qu’il sache vous rassurer, qu’il soit disponible pour répondre à vos différentes questions. Ne soyez pas un client parmi tant d’autres, assurez-vous que votre partenaire vous connaisse, vous accompagne et comprenne vos enjeux.

Evitez les structures où les interlocuteurs sont différents à chaque appel, où vous devez ré-expliquer votre problématique à chaque rendez-vous… N’hésitez pas à benchmarker le marché, à démarcher plusieurs entreprises, à rencontrer vos futurs interlocuteurs avant de vous décider.

Choisir un partenaire qui propose un environnement de travail unique

structurer les processus Bénéficier d’une solution logicielle qui répond à votre problématique de conformité, c’est très bien. Mais, si en plus, le logiciel peut être déployé aux autres métiers, votre DSI sera en ravie. Nous vous conseillons donc de privilégier un prestataire qui sait s’adapter à plusieurs enjeux et secteurs d’activité. Ainsi, vous pourrez étendre l’utilisation de la solution à l’ensemble de votre entreprise.

Par exemple, la solution DAMAaaS permet d’automatiser tous types de processus : de la conformité, dont le fameux RGPD, à la relation client. Ainsi, votre entreprise bénéficie d’un partenaire unique qui couvre l’ensemble des problématiques métiers. La gestion devient alors plus simple et votre entreprise bénéficie d’une solution transversale.

Choisir un partenaire avec une méthodologie agile

respecter règles de conformité Lors du déploiement d’un logiciel de gestion des processus conformité, il est préférable de vous tourner vers un prestataire qui propose une méthodologie de travail éprouvée. Cela vous rassurera, mais vous permettra également d’estimer la durée du projet, les différentes étapes à mettre en place et les ressources internes à mobiliser.

Avec DAMAaaS, bénéficiez d’une méthode agile de “co-construction” de vos applications. Cette méthode s’adapte aux besoins des différents projets menés. Nous commençons toujours les projets par un rendez-vous avec les équipes au sein des entreprises, puis nous construisons ensemble la solution qui leur ressemble. Enfin, nous organisons une phase de test pour peaufiner les derniers détails. Tout cela en quelques jours ou quelques semaines maximum afin de rendre vos équipes opérationnelles rapidement.

Choisir un partenaire avec des références de secteurs variés

Votre métier est en perpétuelle mutation : vous devez donc vous entourer de partenaires sachant évoluer avec vos besoins. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir un prestataire qui a des expériences variées dans plusieurs secteurs d’activité. Grâce aux différents projets menés, il sera en mesure de vous challenger sur vos enjeux, de vous proposer des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas pensé mais qu’il aura pu benchmarker dans d’autres secteurs que le vôtre ou au sein d’entreprises d’autres tailles.

Ainsi, plutôt que de vous tourner vers le prestataire le plus connu, prenez le temps de bien peser vos critères de sélection. N’hésitez pas à nous contacter : nous vous apporterons toutes les réponses nécessaires.

 

Nicolas Thery

Par Nicolas Thery, le 12/12/2018

Share This