La franchise est un cadre juridique qui permet développer un réseau de partenaires autour d’un concept commercial. Unis par un contrat, les franchisés s’engagent à respecter les règles du réseau et à payer un droit d’entrée et des redevances. De son côté, le franchiseur fournit à ses franchisés une marque (ou une enseigne), un savoir-faire et un support (commercial, de communication, informatique par le biais de logiciels…). Mais en pratique, comment se passe la collaboration franchisés/franchiseur ? Quels outils déployer pour l’améliorer ? Comment faire le pont entre les différents établissements ?

Réseau de franchise existant : comment améliorer la collaboration ?

Collaboration franchisesVous êtes à la tête d’un réseau de franchises mis en place depuis déjà quelques années et n’avez pas mis à disposition de vos franchisés des solutions logicielles spécifiques. La plupart des membres de votre réseau sont donc équipé d’outils divers, ce qui rend difficile l’échange d’informations et la gestion de tâches entre les points de vente et vous, tête de réseau. Or, à l’heure de l’omnicanal, le partage de données est primordial, il est donc nécessaire de formaliser les différents processus “clés” pour pouvoir les outiller vous-même. Mais pouvez-vous imposer à vos magasins un nouvel outil ? Comment formaliser les échanges entre les différents partenaires ? Quelle solution choisir pour faciliter ce partage ?

En tant qu’entrepreneurs indépendants, les franchisés souhaitent conserver une certaine liberté dans la gestion de leur magasin. Il est donc nécessaire de leur proposer, en plus de leur logiciel de gestion indispensable (caisse, stock), une solution agile, flexible et s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun pour travailler avec le reste du réseau.

Pour être utile, il est important de pouvoir la déployer rapidement, sans bouleverser l’environnement de travail des franchisés. Pour cela, tournez-vous vers une solution de gestion des processus métier que vous pourrez customiser selon les choix de vos managers. Cela vous permettra de diminuer les tâches chronophages, de bénéficier d’un historique, de partager les données ou informations souhaitées en toute sécurité et de pouvoir suivre les différentes demandes : obtenir une vision globale de l’activité, organiser les transferts de stock… Privilégiez une solution codeless telle que DAMAaaS. Vous n’aurez pas besoin de connaissance de code pour pouvoir modifier vos applications , elles pourront évoluer en même temps que votre réseau et votre activité. Les bénéfices sont nombreux : gain de temps et de productivité, traçabilité des événements, meilleur contrôle… De plus, vous pouvez impliquer vos franchisés dans la construction de la solution, vous permettant ainsi de les fédérer davantage autour de votre enseigne.

Création d’un nouveau réseau de franchises : quelles solutions logicielles déployer ?

solution de workflowsVous souhaitez créer votre réseau de franchises et ne savez pas quels outils logiciels mettre à disposition de vos partenaires ? Ce qui est certain, c’est que vous avez besoin que la solution soit opérationnelle rapidement et soit simple d’utilisation. En effet, pour recruter des franchisés, la mise à disposition d’outils agiles et ergonomiques sera un argument qui fera certainement mouche. Mettre en place un outil de gestion des processus tel que DAMAaaS est un premier pas. Véritable outil d’échange entre les différentes entités, il facilite le partage d’information, de documents, permet de tracer les actions et offre la possibilité d’accéder aux reportings mensuels d’activité. Bien évidemment, il ne remplace pas vos logiciels spécifiques (gestion de caisse, moyens de paiement…), mais offre une complémentarité pour simplifier la gestion globale de l’activité du réseau.

Chaque action est formalisée et les utilisateurs sont directement informés dès qu’une tâche leur est confiée. DAMAaaS est facilement paramétrable, déployable en quelques jours et utilisable immédiatement. De quoi convaincre plus facilement vos futurs partenaires !

Vous l’aurez compris, la collaboration entre franchisés et franchiseurs peut être améliorée grâce au suivi des actions et à un partage de documents et d’information facilité. Vous êtes franchiseur ou franchisé ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour en savoir plus.

Ronan Bertel

Par Ronan Bertel, le 07/05/2019

Share This