Dans les entreprises qui mènent des projets de transformation digitale, les processus métier connaissent une profonde mutation. Ils sont dématérialisés, automatisés et parfois robotisés pour amener la structure à gagner en productivité et en performance. Comment optimiser cette étape pour garder une longueur d’avance face à la concurrence ? Les solutions Cloud se révèlent être plus que pertinentes en matière de gestion des processus : nous vous livrons leurs trois principaux avantages.

 

Avantage n°1 : gagnez en agilité et supprimez l’obsolescence programmée !

 Gestion des processusContrairement aux logiciels traditionnels qui supposent une installation sur site, le stockage des données et un contrat de maintenance, les solutions Cloud (ou SaaS) comme DAMAaaS sont accessibles en ligne et nécessitent un simple abonnement. En réduisant les délais et en limitant les engagements, vous réduisez les risques liés au déploiement d’un outil inefficace ou inadapté. Une déconvenue qui toucherait 33 % des entreprises engagées dans un projet de transformation digitale et générerait en moyenne plus de 500 000 € de perte aux grandes entreprises. Une solution de gestion des processus hébergée dans le Cloud est bien plus simple à adapter (ou à changer, le cas échéant), si après quelques mois d’essai vous n’êtes pas convaincu des résultats. 

Avec un bon accompagnement de la part de votre partenaire technologique, votre solution Cloud sera construite selon les besoins des utilisateurs finaux (sans cahier des charges, ni développement, ni installations…) et pourra être adaptée selon leurs besoins réels et leurs retours. Les applications sont directement exécutables : les évolutions sont donc rapidement en production, ce qui permet aux entreprises d’évoluer rapidement et de gagner en flexibilité.

D’un point de vue opérationnel, les solutions SaaS ont tendance à améliorer la productivité et la qualité de travail des équipes du fait de leur simplicité d’usage et d’accès. En effet, les logiciels Cloud s’accompagnent souvent de méthodes de développement plus agiles, plus rapides et aident à gommer les silos entre les services de l’entreprise. Le partage d’informations et de compétences est alors amélioré : l’environnement devient davantage propice à l’innovation, à la collaboration et à la prise de décision.

 

Avantage n°2 : renforcez l’autonomie des équipes !

Gestion des processusAujourd’hui, les équipes impliquées dans un même processus peuvent être logées dans plusieurs services, implantées sur des sites éloignés, dans des pays différents, voire être composées de différentes entreprises. Ajoutez à cela les salariés qui se déplacent entre plusieurs sites, ceux qui pratiquent le télétravail, sans oublier les fournisseurs, partenaires et clients qui prennent part aux processus de l’entreprise… Et vous obtenez des processus ultra complexes (surtout s’ils ne sont pas digitalisés !), qui se doivent néanmoins de rester intelligibles et efficaces pour tout le monde. Trouver un outil collaboratif suffisamment performant pour coordonner tout cet écosystème n’est pas une mince affaire !

L’apport des solutions de gestion des processus Cloud est clair : toutes les parties prenantes d’un processus accèdent, en toute sécurité, à des procédures et des ressources unifiées. Le travail collaboratif multisites gagne alors en simplicité. Les équipes évoluent en toute autonomie grâce à la solution SaaS. Elles peuvent travailler durant leur temps de transport, en déplacement ou en télétravail. Avec l’application DAMAaaS, vous pouvez même inclure des interlocuteurs externes (filiales, fournisseurs, clients…), leur partager des documents facilement  et autoriser leur modification en temps réel.

 

LE “LOW CODE” POUR GAGNER EN AUTONOMIE

Dans les grandes entreprises, la transformation digitale implique parfois le fonctionnement simultané de centaines d’applications d’automatisation. Il est donc difficile pour les services informatiques d’assurer tous les besoins en développement et maintenance. Grâce aux solutions low code comme DAMAaaS, les responsables de processus métier peuvent désormais construire et mettre à jour leurs applications eux-mêmes… tout en étant “supervisable” au niveau IT si souhaité.

 

Avantage n°3 : améliorez la traçabilité et la sécurisation des données !

Gestion des processusSi les collaborateurs doivent pouvoir être agiles et autonomes, il n’empêche que la traçabilité des actions réalisées dans l’outil et la sécurité des données demeurent des points d’alerte. Justement, les solutions hébergées dans le Cloud doivent répondre aux besoins de sécurité par une gestion fine des droits d’accès, même à distance et un suivi très précis des actions réalisées par chaque utilisateur, afin de préserver la confidentialité des documents. Attention cependant, elles ne le permettent pas toutes !

De plus, stocker tous les documents et données de l’entreprise dans un Cloud sécurisé , éprouvé vous préserve des sauvegardes volatilisées, modifications introuvables, fichiers impossibles à ouvrir ou perdus… 

Une solution SaaS comme DAMAaaS vous préserve de ces situations cauchemardesques en s’appuyant sur des structures d’hébergement hautement sécurisées et en offrant une brique de gestion d’habilitation et d’administration de droits d’accès unique et performante. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Laurence Chapuis

Par Laurence Chapuis, le 02/07/2020

Share This