Vous le savez, digitaliser l’entreprise ne signifie pas seulement disposer de quelques logiciels supplémentaires. Cela nécessite de mettre en place une stratégie globale. Mais de nombreuses questions persistent : comment s’y prendre ? Par où commencer ? Comment impliquer les collaborateurs et la Direction ? Nous vous livrons les trois premières étapes, selon nous essentielles, pour digitaliser vos processus métiers.

Étape #1 – Pensez besoins métier et priorisez

digitaliser vos processusLa transformation numérique des entreprises concerne l’entreprise dans sa globalité. Il ne s’agit pas de mener des projets individuellement, mais d’entamer une profonde mutation de l’organisation, des processus métier et des méthodes de travail. Pour que cette transformation soit un véritable succès, il est nécessaire de réfléchir au besoin initial : qui a impulsé le projet ? Quelle a été la problématique qui vous a poussé à agir ? Cette demande est-elle générale ou spécifique ? Quels  autres processus sont concernés ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’analyser votre organisation interne et de cartographier vos processus (BPA ou Business Process Analysis). Il faut ensuite faire l’inventaire des outils déjà déployés au sein de l’entreprise. Couvrent-ils l’ensemble des besoins ? Sont-ils sous-utilisés ? Peuvent-ils être remplacés par des outils plus simples ? Peuvent-ils être utilisés pour d’autres services ? Faut-il dispenser une nouvelle formation pour les utiliser davantage ? Ou alors, faut-il déployer de nouvelles solutions répondant mieux aux besoins de l’entreprise ?

Cette étape permet de mettre en lumière les réelles problématiques rencontrées par les différents services au quotidien et de les prioriser. Ainsi, les méthodes et les processus de travail évolueront avec la transformation de l’entreprise afin de la rendre plus performante et plus agile.  

Étape #2 – Oubliez le cahier des charges !

transformation digitaleLorsqu’on pense déploiement de logiciels, on pense cahier des charges. Chez DAMAaaS, nous vous conseillons de l’oublier. En effet, nous sommes persuadés que la rédaction de cahiers des charges agit plutôt comme un frein à la digitalisation de vos processus. En effet, le cahier des charges  est bien souvent rédigé par une personne, ou un petit groupe de travail, et long à livrer alors qu’un processus est par nature collaboratif et que l’organisation de l’entreprise évolue rapidement. De plus, ce type de document n’est ni souple, ni agile, il n’évolue pas au rythme des besoins. Enfin, souvent rédigé par des profils techniques, le cahier des charges n’exprime pas nécessairement les besoins des métiers, qui les auraient formulés autrement. Nous préconisons donc une co-construction (ou co-engineering) DSI-Métier-Prestataire afin de partir de la feuille blanche et de mettre en place la solution qui vous ressemble et qui répondra à vos besoins réels.

Cette méthodologie permet de construire vos workflows, de les modifier et de les faire évoluer en temps réel, en vous posant les bonnes questions. Bien souvent, ce mode de co-construction révèle des possibilités auxquelles vous ne pensez pas forcément en créant votre cahier des charges. Plus agile et plus efficace, c’est la méthodologie qui nous semble la plus appropriée pour vous accompagner dans votre transformation digitale : on est au coeur de l’esprit “Design Thinking” qui émerge depuis quelques années dans les entreprises les plus innovantes.

Étape #3 – Choisissez une solution agile

digitaliser vos processusQui dit transformation numérique, dit agilité. Les équipes IT ont aujourd’hui pour mission de livrer aux métiers des services compétitifs, agiles et alignés sur leurs demandes. Cela implique donc de déployer des solutions innovantes et intuitives, tout en maîtrisant les coûts de la chaîne de valeur. En tant que DSI, vous vous intéressez de plus en plus aux approches de développement permettant des itérations et accélérant la livraison des applications (telles que le DevOps).

Pour répondre efficacement aux besoins des métiers, privilégiez donc une solution sur-mesure, qui s’adaptera à vos besoins multiples, déployable rapidement grâce à des méthodologies agiles et peu de code. Des solutions telles que DAMAaaS sont mises en place en quelques jours et peuvent s’adapter aux services que vous souhaitez grâce à une méthode intuitive de représentation graphique des workflows.

DSI transformation digitale

Franck Desnoues

Par Franck Desnoues, le 04/03/2019

Share This