Les nouvelles technologies offertes par les entreprises de la Regtech sont une véritable opportunité pour les banques et assurances. Elles ne sont pas une solution miracle, mais une aide réelle. En effet, les outils seuls ne peuvent remplir toutes les conditions pour assurer la conformité des établissements. Faire appel à une solution ‘‘Regtech’’ oblige avant tout à faire le point sur les process en place au sein de l’entreprise, de les faire évoluer et de rendre votre organisation plus agile.

 

Cartographier les processus

Avant de vous lancer dans le déploiement d’outils censés faciliter votre mise en conformité, il est primordial de passer en revue vos différents processus, pour définir ceux qui peuvent être concernés. Cette étape est primordiale pour plusieurs points. D’abord, elle permet de voir si l’organisation interne est favorable au respect des procédures et donc à la conformité réglementaire. Ensuite, une telle cartographie facilite l’implémentation d’une solution technologique, le cas échéant. En effet, avec des processus clairement définis, il est possible de voir rapidement comment ils peuvent être digitalisés pour gagner en conformité. Ainsi, le choix de la Regtech qui vous convient sera facilité et plus rapide.

Votre choix ne doit pas seulement porter sur une solution, mais aussi sur une équipe qui, en plus de déployer un outil, vous aidera à faire de bons choix d’organisation, à vous rendre plus agile dans le temps.

Choisir une solution telle que DAMAaaS vous permet de gagner en agilité et en conformité. En effet, la méthodologie de co-construction permet d’aligner en séance les équipes impliquées dans le processus que vous avez choisi d’outiller. Alors, l’application DAMAaaS sera rapidement mise en service et assurera la traçabilité de vos activités. Vous gagnerez ainsi en réactivité grâce à un outil très facile et rapide à mettre en place. Le temps de mise en conformité est réduit et vous continuez à travailler dans un environnement technologique assurant la conformité demandée. DAMAaaS offre un environnement de travail quotidien pour les tâches à piloter, cadrer ou suivre…

 

Pour aller plus loin : Automatisation des processus : 6 étapes pour mettre en place une application DAMAaaS

 

Aller au-delà de la technologie

Il est également nécessaire de penser transformation digitale dans sa globalité. Au-delà des apports sur les sujets réglementaires, les solutions ‘‘Regtech’’ amènent un véritable confort de travail à vos collaborateurs. Cette chance offerte par le digital améliore la productivité et rend les sujets de mise en conformité moins fastidieux. Mieux vécues, les procédures sont mieux respectées.

Le digital ne vient en aide que s’il existe un véritable écosystème, un environnement de travail complet. Vos collaborateurs doivent être formés à ces outils, en comprendre l’utilité pour se les approprier rapidement. Mettre en place des solutions et les considérer comme des ‘‘roues de secours’’ est une erreur à éviter.

Vous devez donc faire évoluer les compétences de vos salariés et adapter leurs métiers. Pour que cela fonctionne, vous pouvez imaginer la mise en place de « super users » – ambassadeurs – chargés de s’assurer que les autres utilisateurs ont une bonne prise en main de l’outil, l’utilisent correctement et font évoluer leurs pratiques conformément à ce que vous attendez.

Vous l’aurez compris, faire appel à une Regtech pour assurer la mise en conformité de vos activités est un premier pas, mais cela ne suffit pas. Comme tout plan d’action, il s’agit de procédures, de processus, d’équipes impliquées, collaborant efficacement au sein d’une organisation agile. DAMAaaS est une solution et un service. Nous pouvons vous accompagner dans la co-construction de vos applications. Nous connaissons la technologie et vous connaissez vos métiers : de cette collaboration naîtra la réponse à vos besoins.

Nous avons à coeur de faire de vous le pilote autonome des applications, que vous restiez maître chez vous, de l’outil comme des procédures.

Pour découvrir notre solution Regtech, DAMAaaS, nous pouvons partager une heure et vous montrer que la ‘‘tech’’ est à la portée de tous.

 

Livre Blanc Regtech banques assurances mutuelles

Nicolas Loiret

Par Nicolas Loiret, le 22/05/2020

Share This