La transformation digitale des entreprises n’est pas un concept nouveau. Cependant, de nombreuses entreprises ont tardé à entamer ce chantier, les plus petites se lancent à peine, bref, la transformation digitale c’est maintenant ! La DSI devient donc le chef d’orchestre de cette mutation, chargée de trouver et de déployer toutes les solutions technologiques nécessaires, tout en répondant aux besoins terrain des métiers, en impliquant et éduquant les Directions Générales sur des sujets informatiques nouveaux, des problématiques de sécurités etc….. Alors DSI, vous êtes en première ligne !

Transformation digitale : un nouveau challenge ?

prestataire gestion processus métier

Pour que la transformation numérique de votre entreprise soit un véritable succès, il convient d’impliquer tous les services. Les projets de transformation ne peuvent être gérés isolément, mais doivent être traités de façon globale et cohérente, en impliquant l’ensemble des métiers. Les Directions de la transformation ou de l’innovation s’appuient donc sur la DSI, quand ce n’est pas cette dernière qui orchestre, priorise les sujets et implique les collaborateurs.

Vient ensuite le choix des solutions technologiques à déployer. Quelles que soient vos options, la transformation numérique multiplie les interactions homme-machine. Il est donc nécessaire de simplifier ces interactions afin de favoriser l’adoption de ces solutions et de développer la collaboration entre les utilisateurs. L’écosystème qui en découle impacte profondément nos façons de travailler ainsi que notre perception du travail. Il fait émerger de nouvelles pratiques, telles que le nomadisme ou le home office et une nouvelle temporalité (les collaborateurs ne veulent plus attendre pour disposer d’outils).

Au final, c’est l’identité même de votre organisation qui est impactée : il est nécessaire de faire évoluer la culture de l’entreprise afin de permettre aux nouvelles pratiques de s’inscrire durablement dans vos processus organisationnels.

La transformation digitale : la mission des métiers ?

partenaire gestion processus Les métiers sont demandeurs de nouvelles technologies, d’agilité et de réactivité. Ils utilisent le digital tous les jours dans leur vie personnelle et s’attendent à le retrouver dans leur vie professionnelle. Ils ont donc tendance à vouloir digitaliser leur manière de travailler, mais sans passer par la DSI. En effet, cette dernière fonctionne à budgets contraints et la réponse par défaut à toute demande est bien trop souvent le « non ».

La DSI est trop souvent perçue comme un obstacle, à cause des délais de réponse souvent longs, ce qui lui vaut une mauvaise réputation. De plus, avec le SaaS, de nombreux collaborateurs passent directement par des fournisseurs externes, ce qui entraîne une multiplicité d’outils ainsi que du shadow IT. Cette vision n’est pas en phase avec la transformation digitale que souhaite entamer les dirigeants.

Transformation digitale et DSI : pourquoi devez-vous la mener ?

partenaire gestion processus métier La DSI n’est aujourd’hui plus cantonnée à un rôle technique. Elle se doit d’être un véritable centre de services pour les métiers, force de propositions et apporteur d’applications agiles. En 2018, 53% des DSI ont déclaré être porteurs des sujets d’innovation technologique dans leur entreprise. Ils n’étaient que 32% en 2017*. Vous êtes donc plus que jamais le chef d’orchestre de cette transformation digitale.

Dans ce contexte, la DSI doit nécessairement être repensée. Pour beaucoup, votre rôle consiste à fournir les équipements informatiques indispensables, ainsi que les compétences associées nécessaires au support de l’entreprise. Vous êtes, entre autre, garant de la cohérence du Système d’Information de l’entreprise. Mais, avec la multiplicité des sources de données, le stockage, le partage et la transmission d’informations sont des enjeux majeurs auxquels vous devez répondre. Le digital est présent à tous les niveaux. Vous devez donc le mettre à disposition de tous les collaborateurs, en garantissant la sécurité et la cohérence du SI de votre entreprise, tout en proposant plus d’agilité aux métiers et en anticipant leurs besoins au quotidien. C’est un véritable partenariat que vous devez construire avec ces derniers pour mener cette transformation.

Votre rôle a changé : il est devenu plus transversal. Vous n’êtes plus seulement cantonné à des missions exclusivement techniques, mais également managériales et organisationnelles. On attend aujourd’hui de la DSI qu’elle soit elle-même en transformation afin de conduire habilement la transformation numérique de son entreprise. Et c’est là tout le défi !

* D’après une enquête Accenture

partenaire automatisation processus métier

Nicolas Thery

Par Nicolas Thery, le 16/01/2019

Share This