Les Regtech permettent de répondre aux besoins réglementaires des établissements des secteurs banque et assurances, entre autres. Comme dit dans un article précédent, plusieurs solutions et technologies peuvent vous aider dans votre mise en conformité. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les aspects automatisation et dématérialisation. Alors, comment passe-t-on de la cartographie de vos processus à la mise en place d’un outil d’automatisation ?

 

L’automatisation de tâches chronophages

Les collaborateurs des établissements bancaires doivent respecter de nombreuses procédures qui sont parfois chronophages et sans réelle valeur ajoutée. Certaines de ces tâches peuvent alors être automatisées pour gagner en temps et en productivité, mais également en fiabilité. Attention toutefois à ne pas confondre automatisation et robotisation. En effet, l’automatisation va fluidifier l’enchaînement des flux, sans remplacer l’action du collaborateur : envoyer des alertes en cas de non-respect des délais ou envoyer un e-mail d’information après modification d’une donnée par exemple. La robotisation va effectuer ces actions à la place de l’humain.

 

Le besoin de traçabilité

Les juristes et directions conformité établissent des directives qui répondent aux textes que font paraître les autorités de régulation. Les banques et assurances doivent ensuite les appliquer au sein de leurs réseaux pour garantir la conformité avec ces réglementations. Pour prouver que les procédures sont respectées, que les étapes ont été suivies… il est nécessaire de disposer d’un historique des actions, d’archiver des documents valides, donc de disposer d’un outil offrant la traçabilité. DAMAaaS répond à ces exigences en traçant toutes les actions effectuées tout au long de la procédure.

 

> Conformité, pilotage, qualité : comment choisir votre partenaire Regtech ?

 

Faciliter le partage d’information

Répondre aux exigences réglementaires c’est aussi apporter les preuves et avoir accès à l’information. Il faut donc disposer d’une application pour dématérialiser les documents, les sécuriser et les partager simplement grâce à un environnement de travail unique. Grâce à l’application DAMAaaS, vous pouvez partager un document avec les collaborateurs habilités directement dans votre application. Il peut être envoyé automatiquement selon les règles que vous définissez.

Grâce à la gestion fine des droits, seuls les utilisateurs concernés ont accès à l’information, qu’elle soit envoyée par e-mail où vous limitez les destinataires, ou consultable dans l’application où vous définissez les modalités d’accès (si visible, l’information peut être en lecture ou modification). Vous garantissez ainsi la confidentialité de vos données.

 

S’adapter aux évolutions réglementaires

Les réglementations évoluent rapidement. De nouvelles directives sont éditées sans cesse. Vous devez donc vous adapter et mettre vos process et procédures à jour. Cependant, difficile de déployer de nouveaux outils pour chaque problématique spécifique à chaque changement : vous n’avez ni le temps ni les compétences IT disponibles.

DAMAaaS vous permet alors de combler ces “trous dans la raquette” en répondant rapidement à de nouvelles exigences. Nous co-construisons les applications avec vos équipes et les déployons en quelques jours. S’il s’agit d’un changement dans une application existante, nous pouvons vous accompagner parfois en quelques heures ! C’est un véritable gain de temps, indispensable pour les métiers soumis à ces contraintes réglementaires, nouvelles et évolutives.

 

> À lire également : Penser son environnement Regtech

 

Disposer de tableaux de bord personnalisés

Les tableaux de bord sont essentiels pour le pilotage de l’activité. Pour assurer la conformité au sein de votre organisation, vous définissez des plans d’action que vous devez suivre. Disposer de tableaux de bord en temps réel générés automatiquement est alors un véritable plus. Grâce à DAMAaaS, vous pouvez personnaliser ces tableaux de bord, avoir une vision correspondant aux besoins de votre métier et prendre les décisions adaptées rapidement. À la clé, des gains de productivité, pour le pilotage et le suivi : tout ce dont les métiers ont besoin pour assurer la conformité de leurs activités.

Définir des procédures est essentiel pour maîtriser les risques propres à votre métier. Les nouvelles technologies sont un appui indéniable de vos activités. Cependant, elles ne remplacent pas l’action d’experts. Elles simplifient les différentes opérations et vous apportent la traçabilité nécessaire. Rapides à déployer, les applications DAMAaaS répondent aux contraintes de temps auxquelles vous êtes confrontés au quotidien et s’adaptent aux problématiques les plus spécifiques de vos métiers.

Dès lors que vos responsabilités s’étendent aux sujets de pilotage, de contrôle de procédure et de conformité, vous trouverez des bénéfices à utiliser DAMAaaS. Nous pouvons démontrer ces valeurs ajoutées lors d’une simple ‘‘démo’’. Contactez-nous !

 

[Infographie] Les RegTech dans le monde en 2020

Livre Blanc Regtech banques assurances mutuelles

Franck Desnoues

Par Franck Desnoues, le 13/05/2020

Share This